Frequently Asked Questions (FAQ)

 
 Ville de Brossard - ban on plastic shopping bags (By-Law 351)

Q: When did Brossard's municipal council adopt the by-law on the distribution of plastic shopping bags?
A: The Municipal Council of Brossard adopted By-Law 351 (REG-351) during its Regular Meeting of February 16, 2016. The by-law aims to prohibit the distribution of plastic shopping bags in stores throughout the city.
 
Q: Why did the municipal council decide to act now?
A: The Council adopted a strategic plan, an Environmental Policy and a 2015-2017 Environmental Action Plan that aims to reduce the production of waste materials at the source. Brossard's Advisory Committee on the Environment and Sustainable Development (ESDCC) and the Municipal Council gave a mandate to the Urban Planning department in spring 2015 to evaluate the possibility of a ban on the distribution of plastic grocery bags throughout the territory. This subject was discussed at the ESDCC on three occasions in 2015. In addition, in a survey of residents conducted in spring 2015, 63% of respondents were in favour of banning plastic shopping bags. 
 
Q: When will By-Law 351 take effect?
A: By-Law 351 will take effect on September 1, 2016. Therefore, as of this date, retailers may no longer offer, sell, distribute or make available to consumers any shopping bag made of plastic or compostable materials as part of a business transaction. However, even though By-Law 351 is scheduled to take effect September 1st, 2016, retailers and clients are invited to change their habits now and bring their own reusable bags for any purchases or shopping trips within the limits of Brossard.
 
Q: Why didn't By-Law 351 take effect immediately but only in September?
A: A transition period and an awareness campaign with the slogan “Yes, I have my bag!” and the hashtag #ouijaimonsac are taking place until the month of September to ensure the population and retailers are both adequately informed. This period will allow merchants to gradually adapt to the new by-law. 

 
Q: What types of plastic grocery bags will be prohibited?
A: This By-Law applies to single-use plastic shopping bags and compostable shopping bags distributed by merchants having a place of business within the city limits of Brossard as part of a business transaction.
 
What types of bags will still be permitted?
A: The following types of bags will still be allowed:
  • Reusable shopping bags*
  • Paper shopping bags;
  • Bags for packaging bulk products, such as meat, fish, fruits, vegetables, nuts, candies, flour and grain products;
  • Products already packaged using an industrial process;
  • Clothing bags distributed by a business offering dry cleaning services;
  • Bags containing advertising material and distributed door-to-door (e.g. the Publisac).
 
*reusable shopping bags: bags which open at the top, specifically designed for multiple uses and of a thickness greater than 0.1 mm. They are usually made of polyethylene, polypropylene, polyester or textiles.
 
Q: Will the bags used for distribution of advertising circulars (e.g. the Publisac) also be prohibited?
A: For the moment, only single-use shopping bags, used in a business transaction such as the purchase of consumer goods, are covered by By-Law 351. 
 
Q: Can you give examples of solutions that comply with the terms of the By-Law?
 
A: There are several possible options that comply with the by-law, including:
 
  • Don't distribute bags for goods already packaged or in boxes;
  • Encourage your customers to bring their own reusable bags with them;
  • Reuse boxes obtained through business purchasing operations, such as deliveries received;
  • Distribute or sell compliant reusable bags or paper bags during transactions that actually require the use of a bag.
Considering the prime objective of the By-Law, which is reduction at the source, the city encourages merchants to aim to reduce the number of bags distributed and not systematically distribute a bag with each transaction, even if it complies with the By-Law.
 
Q: Does the by-law provide for penalties for merchants who do not comply with the By-Law??
A: Yes, the by-law 351 provides for sanctions. However, in adopting this by-law, the Municipal Council wishes to give merchants adequate time to adapt to the new regulations. To this end, an awareness campaign will be conducted.
 
Q: At what point could fines be imposed?
A: From the implementation date of By-Law 351, on September 1st, 2016
 
Q: How much will the fines cost?
A: Any merchant who contravenes any provision of this by-law is guilty of an offence and shall be liable to a minimum fine of $100. The maximum fine is $1,000 for a physical person, and $2,000 for a legal person. In the case of a recurrence, these maximum amounts are respectively $2,000 and $4,000.
 
Q: Will the city need to hire additional inspectors to enforce the regulations?
A: No, the city has the staff required to apply By-Law 351. 
 
Q: Could changes be made to By-Law 351?
A: The Municipal Council is firmly committed to banning the distribution of single-use plastic shopping bags within its its territory. However, once the By-Law is in effect, it is still possible to make adjustments to it.

Foire aux questions

Voici la foire aux questions (FAQ) concernant le règlement 351 (REG-351) qui interdit la distribution de sacs d'emplettes en plastique à usage unique sur le territoire de Brossard. Ce règlement sera mis en application le 1er septembre 2016.

Q : Quand a été adopté le règlement relatif à la distribution des sacs d’emplettes en plastique par le conseil municipal de la Ville de Brossard ?
R : Le conseil municipal de la Ville de Brossard a adopté le règlement 351 (REG-351) lors de son assemblée ordinaire du 16 février 2016. Le règlement vise à interdire la distribution des sacs d’emplettes en plastique dans les commerces sur l’ensemble de son territoire.
 
Q : Pourquoi le conseil municipal décide-t-il d’agir maintenant ?
R : Le conseil s’est doté d’un Plan stratégique 2013-2030, d’une Politique environnementale et d’un Plan d’action en environnement 2015-2017 visant à réduire à la source la production de matières résiduelles. Le comité consultatif sur l’environnement et le développement durable (CCEDD) de Brossard et le conseil municipal ont mandaté, au printemps 2015, la Direction de l’urbanisme afin d’évaluer l’opportunité de bannir la distribution de sacs d’emplettes en plastique sur le territoire. Ce sujet a été abordé au CCEDD à trois reprises en 2015. De plus, dans un sondage réalisé au printemps 2015, auprès des Brossardois, 63 % des répondants se sont déclarés favorables pour le bannissement des sacs d’emplettes en plastique.  
 
Q : À quel moment le règlement 351 sera-t-il mis en application ?
R : Le règlement 351 sera mis en application le 1er septembre 2016. Par conséquent, à partir de cette date, les commerçants ne devront plus offrir, vendre, distribuer ou mettre à la disposition des consommateurs des sacs d’emplettes constitués de plastique ou compostables dans le cadre d’une transaction commerciale. Cependant, même si l’application du règlement 351 est prévue pour le 1er septembre 2016, les commerçants et citoyens sont invités à modifier dès maintenant leurs habitudes et ainsi utiliser leurs sacs réutilisables pour tout achat et lors de séances de magasinage sur le territoire de la Ville de Brossard.
 
Q : Pourquoi la mise en application du règlement 351 n’est pas immédiate, mais prévue en septembre ?
R : Une période de transition et une campagne de sensibilisation ayant comme slogan « Oui, j’ai mon sac ! » et le mot-clic #ouijaimonsac s’étaleront jusqu’au mois de septembre afin d’informer adéquatement la population et les commerçants. Cette période permettra à ces derniers de s’adapter à cette nouvelle réglementation de façon progressive.  
Q : Quels types de sacs d’emplettes en plastique seront interdits ?
R : Cette réglementation vise les sacs d’emplettes en plastique à usage unique et les sacs d’emplettes compostables, distribués par les commerçants ayant une place d’affaires sur le territoire de la Ville de Brossard, dans le cadre d’une transaction commerciale.
 
Quels types de sacs demeureront autorisés ?
R :. Les types de sacs suivants demeurent autorisés :
  • Les sacs d’emplettes réutilisables*;
  • Les sacs d’emplettes en papier;
  • Les sacs d’emballage pour les produits en vrac, tels que pour les viandes, poissons, fruits, légumes, noix, friandises, farines et produits de grains; 
  • Les produits déjà emballés par un processus industriel;
  • Les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • Les sacs contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte (par ex. : Publisac)
*Sacs d’emplettes réutilisables : sacs dont l’ouverture s’ouvre par le dessus et qui sont spécifiquement conçus pour de multiples usages et d’une épaisseur supérieure à 0,1 mm. Ils sont généralement constitués de polyéthylène, de polypropylène, de polyester ou de matière textile.

Q: Quelle est l'épaisseur autorisée pour les sacs réutilisables, selon le REG-351 ?
R: En vertu du règlement 351, les sacs réutilisables autorisés doivent avoir une épaisseur de 0,1 millimètres (3,94 millièmes de pouce).
 
Q : Est-ce que les sacs utilisés pour la distribution des circulaires (par ex. : Publisac) seront aussi interdits ?
R : Pour le moment, seuls les sacs d’emplettes à usage unique utilisés dans le cadre d’une transaction commerciale, comme l’achat d’un bien de consommation, sont visés par le règlement 351.  

Q : Quels sont des exemples de solutions afin de se conformer aux modalités du règlement ?
R : Diverses options sont envisageables afin de se conformer à la règlementation, notamment :
  • Ne pas donner de sac pour les biens déjà emballés ou déjà dans des boites;
  • Encourager vos clients à apporter leurs sacs réutilisables;
  • Réutiliser les boites recueillies dans le cadre des opérations d’approvisionnement du commerce, soit des livraisons et des commandes;
  • Distribuer ou vendre un sac réutilisable conforme ou un sac en papier lors des transactions nécessitant réellement l’utilisation d’un sac.
Considérant l’objectif premier du règlement, soit la réduction à la source, la Ville encourage les commerçants à viser une réduction du nombre de sacs distribués et à ne pas systématiquement distribuer un sac à chacune des transactions, même si celui-ci est conforme à au règlement.
 
Q : Est-ce que le règlement prévoit des sanctions pour les commerçants qui ne se conforment pas à la règlementation ?
R : Oui, le règlement 351 prévoit des sanctions. Cependant, en adoptant ce règlement, le conseil municipal souhaite donner le temps nécessaire aux commerçants de s’adapter à cette nouvelle réglementation. À cet effet, une campagne de sensibilisation sera mise en œuvre.
 
Q : À partir de quel moment des amendes pourraient être imposées ?
R : À partir de la date de mise en application du règlement 351, soit le 1er septembre 2016 
 
Q : Quel sera le montant des amendes ?
R : Tout commerçant qui contrevient à toute disposition du présent règlement commet une infraction et sera passible d'une amende minimale de 100 $. Le montant de l'amende maximum est de 1 000 $ dans le cas d'une personne physique, et de 2 000 $ dans le cas d'une personne morale. En cas de récidive, ces montants d'amendes maximums sont respectivement de 2 000 $ et de 4 000 $.
 
Q : Est-ce que la Ville devra embaucher des inspecteurs supplémentaires pour appliquer le règlement ?
R : Non, la Ville dispose des effectifs requis pour l’application du règlement 351.  
 
Q : Est-ce que des changements pourraient être apportés au règlement 351 ? 
R : Le conseil municipal a été ferme dans son intention de bannir la distribution de sacs d’emplettes en plastique à usage unique sur son territoire. Toutefois, suite à la mise en application du règlement, il n’est pas exclu que des ajustements soient apportés à celui-ci.