Qualité de vie et nuisances

On considère un élément comme une nuisance lorsque celui-ci nuit au bien-être d’un être vivant ou d’un écosystème. Il peut être défini comme un léger désagrément jusqu’à une problématique sévère. L’exposition à la poussière, le bruit, la pollution lumineuse, la présence d’espèces envahissantes et d’herbe à poux sur notre territoire représentent les nuisances les plus fréquemment signalées et prises en charge par la Ville. 


Action réalisée ou en cours de réalisation :
  • Sensibilisation des citoyens sur la problématique reliée à la présence d’herbe à poux dans les secteurs résidentiels.


Herbe à poux et herbe à la puce : comment les différencier ?

Bon nombre de personnes confondent l'herbe à poux et l'herbe à la puce, deux plantes pourtant bien différentes ! L'une cause des allergies tandis que l'autre provoque des réactions cutanées. Nous vous invitons à consulter le tableau comparatif ci-dessous afin de les différencier et de connaître les bons gestes à poser.

Feuillet herbe à poux

Feuillet herbe à la puce




Scarabées japonais (hannetons japonais)

Dans le but de contrer la prolifération des scarabées japonais, la Ville encourage les citoyens à opter pour les traitements préventifs et de contrôle dont il est question ci-dessous. Étant donné que cet insecte cause des problèmes tant à son stade adulte qu’à son stade larvaire, des traitements spécifiques pour chacune des étapes et périodes du cycle de vie sont proposés.


Stade adulte

La problématique engendrée par la présence d’insectes adultes est que ceux-ci minent le feuillage des végétaux et se nourrissent des fruits de plusieurs espèces de plantes.

Feuillet scarabée japonais

Traitements pour éloigner les insectes et éviter que les adultes ne pondent :



































 
 
Stade larvaire du scarabée japonais
 
La problématique engendrée par la présence de larves ou vers blancs provient principalement du fait qu’ils se nourrissent des racines du gazon, ce qui entraine un jaunissement prématuré de la pelouse. La section infestée de la pelouse se soulève alors comme un tapis et doit être remplacée.  


Traitements contre les larves (vers blancs) :





















Toutefois, si après avoir effectué les traitements suggérés la problématique observée sur votre propriété persiste, nous vous invitons à communiquer avec un professionnel en la matière afin d’obtenir davantage de conseils.